Reporting

Fournir des mesures adéquates des performance passée et prévisionnelles et étayer les prises de décisions.

Définition

Nous concevons et réalisons pour nos clients les tableaux de bord de pilotage (reporting) de leurs différentes fonctions afin de leur fournir des mesures adéquates de leur performance passée et prévisionnelle et d’étayer leurs prises de décisions.

Approche

Notre approche spécifique du reporting repose sur 4 piliers différenciant :

  • Des référentiels de mesures prêtes à l’emploi : nous avons accumulé au fil de nos missions de conseil des mesures sur les différentes fonctions de l’entreprise (RH, commerce, marketing, service client, contrôle de gestion, achats…) que nous avons compilé au sein d’un référentiel qui nous permet de proposer à nos clients des indicateurs pertinents afin de leur éviter de partir de la page blanche.
  • Une maîtrise des technologies leader de Business Intelligence : nous avons développé des partenariats technologiques non exclusifs avec les éditeurs leader de la Business Intelligence afin de nous adapter aux outils en place chez nos clients, ou, le cas échéant, de pouvoir proposer les technologies adéquates en fonction des besoins.
  • Une méthodologie spécifique pour la mise en place de systèmes de Business Intelligence : par nature, la conception et la réalisation de systèmes de pilotage font l’objet de contraintes bien spécifiques et distinctes des systèmes d’informations traditionnels : faible disponibilité des interlocuteurs, forte interactivité dans les phases de conception, besoin d’une grande souplesse dans les évolutions. Nous avons donc décliné une méthodologie spécifique de Business Intelligence afin de répondre au mieux à ces différentes spécificités.
  • Une conception active des utilisateurs : nous considérons que les utilisateurs de systèmes de pilotage doivent accéder simplement aux indicateurs de base mais doivent aussi disposer des moyens de naviguer de manière active dans ces indicateurs pour pouvoir zoomer sur les zones de sous- ou de sur-performance en toute autonomie.

Résultats

En s’appuyant sur nos compétences, nos clients bénéficient généralement de :

  • Une mise en œuvre plus rapide : l’exploitation de nos référentiels de mesure est le gage d’une conception plus rapide des outils de pilotage.
  • Des indicateurs réellement pertinents : notre maîtrise des processus nous donne les moyens de conseiller nos clients pour la sélection des indicateurs les plus pertinents.
  • Un accent sur la dimension prédictive de l’activité : notre leit-motiv sur la nécessité de ne pas seulement piloter le passé dans le rétro-viseur mais de tourner également les outils de pilotage vers le futur notamment avec des techniques prédictives permet à nos clients d’améliorer la qualité de leurs anticipations donc de leurs décisions.
  • Une autonomie dans l’exploration des composantes de leur performance : grâce à l’interactivité que nous offrons à nos clients, ceux-ci peuvent isoler de manière autonome et rapidement les composantes élémentaires de leur performance et prendre ainsi plus rapidement des décisions plus pertinentes.

 

Soft Computing, Publicis Groupe, est leader du conseil en sciences et technologies de la Data et du digital appliquées au marketing et à l’expérience client. Elle emploie plus de 400 experts et réalise un chiffre d’affaires de 47 M€, dont 21% à l’international, avec 200 clients qui sont principalement de grandes entreprises du retail, de la finance et des services.