Outils nomades

Intégrer les outils nomades en tant que maillons opérationnels dans les applications critiques de l’entreprise.

Définition

Les outils nomades (PDA et Smartphones, qu’ils soient sous PocketWindows, sous Symbian ou sous Palmos) arrivent aujourd’hui à maturité (autonomie, lisibilité des écrans, débit data). Il est donc possible de les intégrer en tant que maillon opérationnel dans les applications critiques de l’entreprise, pour améliorer la productivité des équipes de maintenance, la qualité du service client sur site ou l’efficacité commerciale des vendeurs.

Approche

Notre approche repose sur trois piliers :

  • Créativité fonctionnelle : imaginer comment utiliser de manière optimale les possibilités des outils nomades,
  • Maîtrise des technologies : assurer la mise en œuvre et l’intégration des outils nomades dans les systèmes d’informations en prenant en compte les spécificités de ses outils (contraintes sur les flux de données, fonctionnement en mode dégradé, taille de l’affichage…),
  • Change management : accompagner nos clients dans le déploiement auprès des utilisateurs concernés et de leur management de leurs solutions nomades.

Résultats

L’exploitation des possibilités offertes par les outils nomades débouche généralement sur des retours sur investissements non négligeables :

  • Réduction de l’investissement : l’utilisation de terminaux PDA ou Smartphone permet de réduire le niveau d’investissement par rapport à des solutions plus traditionnelles basées sur des PC portables,
  • Amélioration de la productivité du service sur le terrain : l’utilisation des possibilités communicantes des outils nomades permet aux équipes terrains de passer plus de temps en intervention et moins de temps en aller-retour vers leurs bases.
  • Amélioration de la qualité du service : l’utilisation des possibilités communicantes des outils nomades permet aux équipes terrains d’accéder à des bases de connaissance ou à des états de stocks lors de leurs intervention, améliorant d’autant la qualité du service et la pertinence de la résolution des problèmes.
  • Augmentation de l’efficacité commerciale : que ce soit par des fonctions de prise de commandes en ligne ou par des fiches clients à jour, les forces de vente équipées d’outils nomades voient leur productivité et leur efficacité commerciale augmenter.

 

Soft Computing est leader du conseil en sciences et en technologies de la data et du digital appliquées au marketing et à l’expérience client. Cotée sur Nyse Euronext, elle emploie plus de 400 experts, réalise 41 M€ de CA, pour 20% à l’international, avec 200 clients, dont la plupart des grandes entreprises du retail, de la finance et des services.