Mise en œuvre

Analyser en amont le ROI potentiel en fonction des gains de productivité ou de l’amélioration de la qualité de service.

Définition

Comme beaucoup de projets transversaux, le Business Activity Monitoring mobilise plusieurs acteurs pour analyser en amont le ROI potentiel en fonction des gains de productivité ou de l’amélioration de la qualité de service, définir les indicateurs de pilotage et associer les types d’alertes et de vues qu’il sera possible de restituer à chaque domaine concerné. Cette analyse est aussi confrontée à la complexité d’accès aux informations pertinentes hébergées dans les systèmes techniques (ERP, Legacy,..) ainsi qu’aux fonctions à appliquer sur celles-ci.

Approche

Nos consultants, selon leur expertise, interviennent à trois niveaux :

  • Collecte des données : sur la base d’une définition d’architecture technique largement maîtrisée par les différents projets d’intégration que nous menons par ailleurs, nous mettons en œuvre des agents les moins intrusifs possibles sur l’existant.
  • Définition des règles : en fonction des outils, nous paramétrons les règles qui permettent, après avoir éliminé le « bruit » de faire de la corrélation métier / technique, du suivi d’ordonnancement d’étapes, des calculs de temps, des évaluations et autres analyses statistiques. A ces règles peuvent être associés des seuils, des tendances, des extrapolations…
  • Restitution : des tableaux de bord individualisés et paramétrables sont réalisés pour représenter graphiquement ces métriques et les associations entre elles grâce au « KPI Tree ». Nous bénéficions sur ce point des retours d’expérience des projets datamart / reporting sur le domaine client. Cette architecture fonctionnelle est ensuite mise en œuvre, en fonction des attentes de nos clients et de la couverture logicielle, à travers différents outils du marché sur lesquels notre savoir-faire est reconnu : webMethods, Systar, BO, Formula One…

Résultats

Les clients que nous accompagnons pour mettre en œuvre une solution de BAM sont capables de répondre à des questions du type :

  • Pourquoi mon carnet de commandes a chuté de 35% en l’espace d’une heure par rapport à d’habitude ?
  • Quel est le composant technique qui impacte le plus les dysfonctionnements observés sur mon processus « Demande de crédit » ?
  • Quelle est la tendance de mon ratio commandes / retours de livraisons depuis ce matin ?
  • Quelle est la durée moyenne pour obtenir l’accord de financement de mon crédit consommation ?
  • Quelle est le CA des commandes non traitées dû à la réindexation de ma base catalogue ?

 

Soft Computing, Publicis Groupe, est leader du conseil en sciences et technologies de la Data et du digital appliquées au marketing et à l’expérience client. Elle emploie plus de 400 experts et réalise un chiffre d’affaires de 47 M€, dont 21% à l’international, avec 200 clients qui sont principalement de grandes entreprises du retail, de la finance et des services.