Hébergement des BDD

Gérer au mieux les bases de données clients.

Définition

Nous gérons plusieurs dizaines de bases de données marketing totalisant plusieurs centaines de millions de clients, tant dans le domaine du B2B que du B2C et pour la plupart avec une dimension internationale. Sur ces bases de données marketing, nous assurons un service complet comprenant notamment :

  • la gestion des flux d’alimentation qui peuvent provenir des systèmes de caisses, des sites Internet, des systèmes de production ou de tout autre source de qualification (questionnaires, jeux concours ou autre).
  • le datamining : sur la base de ces données, nos équipes de statisticiens et d’experts en recherche opérationnelle, appliquent leurs savoir faire pour segmenter les clients, les scorer afin de trouver des cibles optimales ou optimiser la sectorisation commerciale ou la mise en portefeuille des clients.
  • les enquêtes et baromètres clients : les comportements d’achats des clients n’expliquent pas tout et il est nécessaire de les questionner sur leurs attentes et leur satisfaction pour mieux les comprendre et bâtir des stratégies adaptées. Nous disposons donc d’une équipe dédiée qui réalise des baromètres de satisfaction et des enquêtes clients. Ces remontées peuvent ensuite être extrapolées sur les bases de données marketing et couplées avec les études statistiques afin d’enrichir les scores et les segmentations client.
  • la gestion de campagnes marketing et des programmes de fidélisation : certains de nos clients accèdent aux bases de données que nous gérons pour eux. D’autres nous demandent d’assurer pour leur compte la gestion de leurs campagnes marketing. Pour ceux-ci, nous analysons les demandes de campagnes, proposons des ciblages et extrayons les cibles et exécutons les e-malings ou l’envoi vers les prestataires routeurs et centres d’appels, puis nous analysons les retours.
  • l’enrichissement des bases clients : la qualité des bases clients est rarement suffisante. Nous avons donc développé des méthodes et des outils pour améliorer la qualité des adresses pour près de 190 pays dans le monde. Nous pouvons ainsi vérifier et corriger les adresses, les mettre aux normes postales locales, rechercher les nouvelles adresses des déménagés et éliminer des cibles, les clients ayant déclaré ne pas vouloir recevoir de sollicitations. Nous pouvons également enrichir les données clients de nombreux qualificatifs, tels que le numéro de téléphone, le revenu, l’âge ou le patrimoine probable, le comportement ou l’intention d’achat sur telle ou telle ligne de produits…
  • le fulfilment : certains de nos clients disposent de leurs propres partenaires pour prendre en charge l’exécution de leurs opérations marketing par téléphone ou par courrier et nous demandent donc de leur transmettre les éléments nécessaires. D’autres souhaitent avoir un service complet et intégré et nous sollicitent donc pour piloter l’exécution des campagnes : saisie des coupons, envoi des courriers ou des welcome packs, réception ou émission d’appels… Nous avons pour ce faire un centre de profit dédié à la coordination des opérations de fullfilment en aval de la gestion des bases de données.

Approche

Pour nos clients, nos services de gestion de bases de données marketing présentent de nombreux avantages :

  • Une gamme de services complète et intégrée : nous coordonnons l’ensemble des corps de métiers et des compétences pour assurer l’intégralité des activités sur les bases de données marketing, depuis la conception de la base et sa mise en place, jusqu’à l’analyse des comportements clients, la recommandation d’actions marketing et leur exécution.
  • Une offre modulaire : notre solution est modulaire tant dans sa structure (pour adresser des spécificités de certains secteurs ou les différences entre le B2B et le B2C) que dans ses fonctionnalités (pour nous permettre de répondre à des besoins simples aussi bien qu’à des environnements complexes).
  • Un ensemble de composants mutualisés : les composants informatiques de base sont les mêmes pour la plupart de nos clients ce qui nous permet d’offrir un rapport fonctionnalité-prix des plus compétitifs tant face à notre concurrence que par comparaison à des solutions de gestion interne.
  • Une exploitation industrielle et sécurisée : pour répondre à l’attente de nos grands clients, nous avons conçu et mise en œuvre une architecture technique bénéficiant d’un maximum de sécurité et d’un niveau de disponibilité de services qui peut atteindre plus de 99 %.

Résultats

En externalisant tout ou partie de leur gestion de base de données marketing et des processus associés, nos clients bénéficient :

  • D’un rapport fonctionnalité-prix des plus compétitifs grâce à la réutilisation des composants et à la mutualisation de certaines fonctions de base,
  • D’une réactivité marketing améliorée grâce à des équipes dédiées et à une mutualisation des capacités qui permet d’absorber les pointes d’activité liées à la saisonnalité.
  • D’une amélioration du rendement des activités de marketing opérationnel grâce à la pro-activité et au conseil apportés par nos équipes sur leurs bases de données,
  • D’une augmentation générale de la qualité des données grâce à la mutualisation de traitements de nettoyage et d’enrichissement de données.

 

Soft Computing, Publicis Groupe, est leader du conseil en sciences et technologies de la Data et du digital appliquées au marketing et à l’expérience client. Elle emploie plus de 400 experts et réalise un chiffre d’affaires de 47 M€, dont 21% à l’international, avec 200 clients qui sont principalement de grandes entreprises du retail, de la finance et des services.