Framework technique et méthodologique

Disposer d’une infrastructure d’échanges opérationnelle

Définition

La mise en place d’un projet d’intégration s’appuie sur une plateforme d’échanges relayée par un outil du marché (webMethods, Biztalk,..). Dans le cadre d’une démarche stratégique où la plateforme fédère la majeure partie des flux de l’entreprise, il est nécessaire de la compléter par un framework technique visant un double objectifs : l’adaptation précise au contexte de l’entreprise (par exemple processus d’exploitation) et l’approche d’industrielle quand à sa mise en œuvre (par exemple processus d’installation par environnement). De plus, la réalisation de projets EAI, ESB et autre B2B implique de nouvelles étapes dans le cycle de développement de projet par rapport à un projet plus classique : dossier d’architecture de composants, contrats d’interface, stratégie d’intégration,… Il est donc souvent nécessaire d’adapter la méthodologie « maison » pour tenir compte des spécificités de ces projets hétérogènes et multi-métiers.

Approche

Avec l’aide de nos consultants, nous capitalisons depuis plusieurs années nos expertises autour de la méthodologie EAIReady. Celle-ci apporte tout le savoir-faire en terme de :

  • Conduite de projet EAI à travers un plan de démarrage,
  • Normes et standards grâce à des modèles de documents type et des guides de « best practices ».

Par ailleurs, EAIReady constitue un véritable accélérateur de projets d’intégration par la mise en œuvre d’outils complémentaires venant enrichir la plateforme ou faciliter son intégration au sein des équipes informatiques.

Enfin, pendant le temps de l’appropriation par nos clients, nous accompagnons le centre de compétences « Echanges » par des consultants experts de la solution technique mise en œuvre.

Résultats

Quelques mois suffisent pour disposer d’une infrastructure d’échanges opérationnelle positionnée au niveau stratégique d’une DSI, validée par la réalisation d’un projet pilote mis en production. Intégrée au plan de démarrage, la conduite du changement des équipes est amorcée à différents niveaux selon la maturité de l’entreprise. Enfin, un bilan chiffré permet de fixer les premières métriques pour les projets à venir et de consolider le ROI au vu des éléments mutualisés.

 

Soft Computing, Publicis Groupe, est leader du conseil en sciences et technologies de la Data et du digital appliquées au marketing et à l’expérience client. Elle emploie plus de 400 experts et réalise un chiffre d’affaires de 47 M€, dont 21% à l’international, avec 200 clients qui sont principalement de grandes entreprises du retail, de la finance et des services.