Business Intelligence

La consolidation, l’analyse et la diffusion des données pour des utilisateurs métiers.

Définition

En compléments des bases de données décisionnelles (Datawarehouse), la Business Intelligence (BI) permet la consolidation, l’analyse et la diffusion des données pour des utilisateurs métiers. Les tableaux de bord et outils d’analyses sont aujourd’hui transversaux à l’ensemble de l’entreprise (couverture fonctionnelle large) et nécessitent des performances techniques répondant aux exigences des utilisateurs.

Approche

Pour Soft Computing, la Business Intelligence se décline par :

  • La Modélisation assurant une organisation des données répondant aux exigences des outils de BI et aux besoins des utilisateurs
  • L’Analyse multidimensionnelle et ses différentes déclinaison (OLAP, ROLAP,…) permettant une agrégation des données à différents niveaux et la navigation sur des axes d’analyses (le temps, produits, segments de clients, axe géographique,…) distincts et/ou croisés.
  • Le Reporting, face apparente de l’iceberg, permet la diffusion de tableaux de bord sur la base d’analyses multidimensionnelles prédéfinies.
  • La Simulation, en particulier pour les utilisateurs du contrôle de gestion, de la finance ou du risque, permet d’extrapoler l’impact de décisions métiers sur les axes principaux de rentabilité, coûts, CA, risque, provisions,…
  • La diffusion multi canal devient un enjeu pour les entreprises de plus en plus ouvertes et multi sites. La diffusion sur extranet, internet et intranet ou en agence, ne devant pas être un frein à la diffusion d’informations nécessaires à la prise de décision.

Résultats

Soft Computing accompagne ses clients dans la mise en œuvre de solutions de Business Intelligence, leur permettant de réduire le temps de prise de décision par une efficacité et une couverture fonctionnelle maximales des outils mis en place.

 

Soft Computing est leader du conseil en sciences et en technologies de la data et du digital appliquées au marketing et à l’expérience client. Cotée sur Nyse Euronext, elle emploie plus de 400 experts, réalise 41 M€ de CA, pour 20% à l’international, avec 200 clients, dont la plupart des grandes entreprises du retail, de la finance et des services.