BAM

Permettre un pilotage opérationnel des processus métier

Définition

La supervision des échanges, pour permettre un pilotage opérationnel des processus métier au fil de l’eau, constitue un défi pour l’entreprise dans sa capacité à réagir rapidement aux aléas.

En effet, dans une chaîne de valeur qui s’automatise de plus en plus, il devient nécessaire de disposer d’une vision de bout en bout afin d’anticiper les impacts d’un problème sur les différents acteurs concernés et domaines traversés.

La stratégie de BAM que nous préconisons consiste à identifier ensemble les processus introduisant des risques à condition qu’il soient quantifiables (pénalité financière de retard, perte d’un client, fraude… ) et difficilement contrôlables sur un plan humain (volumétrie importante, traçabilité complexe, opérations distribuées sur différents sites,…).

Approche

BAMReady est une méthodologie collaborative faisant intervenir des experts métiers, des architectes et des responsables informatiques dans la constitution des processus candidats au BAM.

A travers des ateliers de type « workshop », nos consultants élaborent des simulations afin de matérialiser la compréhension des différents acteurs et de définir les indicateurs de performances (KPI).

Nous mutualisons notre expertise sur les projets d’intégration pour optimiser la phase de modélisation du processus sous surveillance avec des technologies pérennes et standardisées et pour restituer à chaque acteur des tableaux de bord personnalisés selon la nature d’alerte qui le concerne.

Résultats

La mise en place d’un projet BAM, soutenu par notre apport méthodologique, permet d’obtenir rapidement le ROI attendu initialement, sur la base de quelques KPI seulement.

Ce type de projet procure par ailleurs des leviers significatifs en terme de :

  • Aide au diagnostic sur la cause à l’origine du problème
  • Contribution de l’IT au métier grâce aux mécanismes de corrélation
  • Capacité à anticiper l’apparition de problèmes potentiels liée à la technologie associée

 

Soft Computing est leader du conseil en sciences et en technologies de la data et du digital appliquées au marketing et à l’expérience client. Cotée sur Nyse Euronext, elle emploie plus de 400 experts, réalise 41 M€ de CA, pour 20% à l’international, avec 200 clients, dont la plupart des grandes entreprises du retail, de la finance et des services.