Architecture et plateforme d’échange

Proposer une architecture fonctionnelle décloisonnée de l’architecture applicative

Définition

La déclinaison technique d’un plan d’urbanisation consiste en partie à proposer une architecture fonctionnelle décloisonnée de l’architecture applicative : l’introduction d’un couplage lâche entre le métier et le système informatique permet de disposer d’une informatique flexible aux évolutions : la plateforme d’échanges introduit ainsi une standardisation des échanges de flux tant internes (EAI), qu’externes (B2B) en s’appuyant sur la mise en œuvre d’objets « métiers » issus de l’urbanisation du SI, communs aux applications.

Approche

Depuis 2000, Soft Computing accompagne les projets de mise en place de plateforme EAI en tant que partenaire historique de webMethods et plus récemment Microsoft. Pour ce faire Soft Computing a constitué un pôle dédié à cette activité articulée autour d’un réseau d’une vingtaine d’experts certifiés. Ces derniers interviennent sur les aspects suivants :

  • Choix d’EAI
  • Conseil en Architecture
  • Modélisation de processus métiers
  • Réalisation de projets d’intégration
  • Suivi de production

Cette activité s’appuie sur une démarche méthodologique EAIReady garante des « best practices » de l’éditeur et complémentée par des retours d’expériences de nos consultants capitalisés dans un outil de Knowledge Managment.

Résultats

Pour nos clients, notre approche de la mise en place d’une plateforme d’échanges, encadrée par un plan d’urbanisme conduit à :

  • Accélérer l’urbanisation du système d’informations
  • Améliorer la productivité globale en décloisonnant les services
  • Mettre en place des architectures pérennes et évolutives basées sur des standards

 

Soft Computing, Publicis Groupe, est leader du conseil en sciences et technologies de la Data et du digital appliquées au marketing et à l’expérience client. Elle emploie plus de 400 experts et réalise un chiffre d’affaires de 47 M€, dont 21% à l’international, avec 200 clients qui sont principalement de grandes entreprises du retail, de la finance et des services.