Accompagnement du centre de compétences

Un moyen de pérenniser l’investissement significatif d’un chantier d’intégration

Définition

La mise en place d’une architecture dédiée aux échanges de part sa nature transverse et hétérogène nécessite de maintenir une cellule à la dimension de l’entreprise afin de mutualiser les expertises, concentrer les forces vives en matière de développement et capitaliser sur les best practices entre les projets. La principale difficulté consiste à atteindre une taille critique en terme de projets pour maintenir une telle structure et préserver le ROI attendu. Le rôle du centre de compétences est assez vaste : de l’accompagnement technique de l’urbaniste dans ses préconisations à l’activité de veille sur les nouvelles technologies, en passant par de la communication auprès des maîtrises d’ouvrage ou des problématiques de haute disponibilité, les facettes sont multiples et complexes si l’on recherche efficacité et valeurs ajoutées.

Approche

Conscient des difficultés à mettre en œuvre un centre de compétences, nous intervenons en terme d’organisation pour définir les rôles et périmètres, la trajectoire, les domaines d’interventions et les modes de financement déclinés en offres de services : par exemple la supervision métier pour la maîtrise d’ouvrage, l’assistance à la production, la formation d’une équipe projet…

Chez Soft Computing, la mise en place d’une activité dédiée à ces projets permet au delà de la disponibilité d’une plateforme d’être en avance de phase sur les versions à venir de l’éditeur et ainsi mieux préparer leurs intégrations voire leurs impacts. Cette activité de conseil est régulièrement restituée aux consultants en mission à travers des séminaires internes.

Notre rôle est aussi de proposer un apport ponctuel de consultants sur un projet selon la nature de la demande et faire bénéficier de nos expertises : audit, tests de performance, architecture, réalisation … La mise en production de plus de 40 projets webMethods chez différents clients permet par retours d’expérience de capitaliser les savoir-faire ce qui facilite les activités de support grâce à un intranet.

Résultats

La présence de consultants Soft Computing dans le centre de compétences « Echanges » constitue un moyen de pérenniser l’investissement significatif d’un chantier d’intégration tout en garantissant une mise en œuvre de la solution selon les règles de l’art préconisées par l’éditeur.

L’accompagnement de nos consultants certifiés dans les projets permet de déléguer du savoir-faire et de préserver la méthodologie du centre de compétences.

Soft Computing, Publicis Groupe, est leader du conseil en sciences et technologies de la Data et du digital appliquées au marketing et à l’expérience client. Elle emploie plus de 400 experts et réalise un chiffre d’affaires de 47 M€, dont 21% à l’international, avec 200 clients qui sont principalement de grandes entreprises du retail, de la finance et des services.