Matinale Experts « L’Intelligence Artificielle au service du Marketing Digital » le 14 février 2019

matinale machine learning
Publié le 17 janvier 2019

Comment utiliser l’IA pour démultiplier le ROI du Marketing Digital ? Soft Computing propose un panorama des cas d’usage et des technologies associées et accueille Allianz pour partager son retour d’expérience sur l’utilisation de l’intelligence artificielle dans leur stratégie marketing client.

Google, Facebook, Apple, Amazon et autres Microsoft se livrent une bataille de Titan sur le terrain de l’Intelligence Artificielle, que ce soit pour rendre les voitures autonomes, faire une analyse biométrique, traduire en temps réel des conversations téléphoniques, conseiller le bon produit, mimer le comportement du parfait assistant…

Cette profusion de moyens en R&D s’accompagne de la diffusion en Open Source de nombreux algorithmes et la prolifération d’API de ML et d’IA « as a service » qui sont désormais disponibles pour une somme modique. En outre, la démocratisation des technologies Big Data donne accès à des puissances de traitements considérables qui permettent d’appliquer ces algorithmes sur des volumes de données quasi illimités.

Qu’en est-il des applications de ces outils d’Intelligence Artificielle au Marketing Digital ? Nombre d’entreprises de secteurs variés ont franchi le pas ces dernières années avec des premiers pilotes, pour certains généralisés. La position privilégiée de Soft Computing, qui accompagne une centaine de grandes entreprises en IA et en ML, nous a permis de dresser un premier panorama.

Aurélien Barthe, Responsable de Programme Big Data et IA chez Allianz France, viendra présenter les bénéfices de l’IA chez Allianz, la gouvernance associée et les facteurs clés de succès de ce type de projets. Il illustrera, à travers la présentation d’un projet basé sur des méthodes de NLP pour optimiser le routage automatique des emails entrants, les gains de réactivité significatifs qui en ont découlé.

Agenda

08h45 – 09h00 : Accueil des participants

09h00 – 09h45 : Déroulement

  • Machine Learning et Intelligence Artificielle : de quoi parle-t-on ?
  • Aperçu général des segments et des outils
  • Panorama des principaux Cas d’Usage
  • Retour d’expérience d’Allianz avec le témoignage d’Aurélien BARTHE – Responsable de Programme Big Data et IA :
    • Allianz : l’organisation et la gouvernance autour de l’IA
    • Présentation du projet & bénéfices observés
    • Facteurs clés de succès
    • Points de vigilance
  • Conclusion
  • Networking

Adresse

Ce séminaire aura lieu dans les locaux de Soft Computing :
55, quai de Grenelle | 75015 PARIS

Soft Computing, Publicis Groupe, est leader du conseil en sciences et technologies de la Data et du digital appliquées au marketing et à l’expérience client. Elle emploie plus de 400 experts et réalise un chiffre d’affaires de 47 M€, dont 21% à l’international, avec 200 clients qui sont principalement de grandes entreprises du retail, de la finance et des services.