Soft Computing

Le Pôle Technologie

Le Pôle Technologie

Concevoir, réaliser et déployer les solutions technologiques

Plus de la moitié du Chiffre d’Affaires en conception et réalisation de Systèmes d'Information

Dans le cadre de sa mission de spécialiste sur la Business Intelligence, le CRM et l’e-Business, Soft Computing réalise le gros de son activité dans la conception et la réalisation de Systèmes d'Information. Le pôle Technologie est organisé autour de deux ensembles : des Centres de Profits sectoriels et des Centres d’Excellence technologiques. Ces deux ensembles collaborent étroitement sur tous les plans : partage des ressources humaines, mutualisation des formations, des méthodes et des moyens techniques, concertation dans les orientations technologiques, synergies commerciales.

Les Centres de Profits sectoriels

Outre les compétences spécialisées CRM, BI et e-business, nous avons capitalisé sur des compétences techniques sectorielles, notamment en  Banque & Assurance, Télécommunications, Industrie et Services.

Ces Centres de Compétences regroupent des collaborateurs partageant des compétences spécifiques à ces secteurs. Par exemple, des experts des normes Bâle II ou Solvency II apporteront leur savoir-faire au secteur Banque et Assurance.

Ces collaborateurs interviennent au sein des projets de leurs clients et s’intègrent aux équipes en place à tous les niveaux (Maîtrise d’Œuvre, gestion de projet, architecture, expertise technique, développement … ). Ils apportent, outre leur savoir-faire technique, une connaissance approfondie des métiers sous-jacents, accroissant ainsi la rentabilité de leurs interventions. 

Trois Centres d’Excellence technologique

Business Intelligence - CRM, Architecture de Services et ERP, entretiennent et développent des compétences technologiques verticales ainsi que la capacité à intervenir non seulement en délégation de compétences mais aussi sur des projets d’intégration au forfait. Le Centre d’Excellence Business Intelligence - CRM est spécialisé dans la conception et la mise en place d’entrepôts de données, d’outils BI et CRM et de systèmes de pilotage. Ce Centre d’Excellence assure une veille technologique, l’animation et le développement de compétences autour des outils d’ETL (Informatica, Datastage, Sunopsis … ), des bases de données (Oracle, SQLServer, DB2, SAS) et en particulier dans le domaine de la très haute volumétrie, des outils de restitution (Microsoft Analysis Services, Business Objects, Cognos, Microstragegy, SAS), ainsi que des outils de CRM et d’EMA (Neolane, SmartFOCUS, MS CRM, Eptica … ).

Le Centre d’Excellence ERP assure la conception et la mise en place de systèmes ERP. Il anime le développement des compétences autour des outils ERP (SAP, Microsoft … ) à la fois dans les couches d’intégration (SAP XI, ABAP, Biztalk, dotnet … ) et dans les verticaux (SAP CRM, MS CRM, SAP Analytics, MS Analysis Services … ).

Le Centre d’Excellence Architecture de Services a développé un savoir-faire SOA, BPM et MDM en complément aux expertises EAI, lancées dès 2000. Autour des nouvelles versions WebMethods, Microsoft ou SAP, la formalisation des bases de connaissances de nos expertises de haut niveau a permis la formation de nombreux consultants en interne et chez nos clients.

La capacité à prendre des engagements de résultats en mode projet

Ces Centres d’Excellence disposent des capacités nécessaires pour apporter une solution complète à nos clients, en prenant en charge la mise en œuvre d’un système, de sa conception à sa mise en production, pour des projets de quelques dizaines de jours à plusieurs années hommes. Les interventions, basées sur des engagements forfaitaires forts, reposent sur une méthodologie de projet, permettant d’éviter les effets tunnels et de garantir l’adéquation de la solution proposée aux besoins du client, et ce, dans le respect des charges et des délais. Sous la direction de chefs de projet expérimentés, les équipes projet pluridisciplinaires peuvent aussi intégrer des spécialistes fonctionnels des autres pôles de Soft Computing (Conseil et Marketing Services), en fonction des besoins propres à chaque projet, procurant à nos clients des interlocuteurs susceptibles de prendre en compte tous les aspects indispensables à la réussite de leurs projets.

Investir les segments technologiques de pointe

Le pôle Technologie se développe autour de la maîtrise de segments technologiques pointus, sélectionnés en cohérence avec les besoins et les recommandations des pôles Conseil et Marketing Services. Ces segments technologiques sont en particulier :

  • Business Intelligence : entrepôts de données et décisionnel,
  • CRM : SFA, EMA, CTI, SVI …,
  • e-business : site Internet et Intranet,
  • Architecture de Services (EAI, SOA, BPM, MDM…),
  • ERP (SAP, Microsoft…),
  • Verticaux : progiciels et expertises sectorielles,
  • Systèmes à base de règles (BRMS ),
  • Gestion de projets informatiques .

Une politique ambitieuse de développement des compétences

Le pôle Technologie s’appuie sur une politique de formation ambitieuse, externe ou interne, et une capitalisation systématique des expériences en particulier par l’utilisation d’outils de gestion de la connaissance (KM). Cette politique se traduit par la mise en place de guides méthodologiques qui accroissent la performance des intervenants, par la mise à disposition d’offres packagées construites autour de chaque segment technologique ainsi que des investissements sur des plates-formes et des ressources internes pour la formation au sein des différents Centres d’Excellence technologiques.

La maîtrise des technologies leaders

Soft Computing a de longue date, exploité son positionnement vertical unique et intégré pour développer des partenariats techniques non exclusifs avec des éditeurs. Compte tenu de l’activité de conseil de la société, ces partenariats sont avant tout technologiques et non pas commerciaux. Cette année, Soft Computing a intensifié ses relations partenaires en prorogeant les partenariats existants, en développant de nouvelles certifications et en signant de nouveaux accords.

Soft Computing. Tous droits réservés. 55, quai de Grenelle | 75015 PARIS

Blog de Soft ComputingSoft Computing sur TwitterSoft Computing sur FacebookSoft Computing sur LinkedInSoft Computing sur SlideShare