Soft Computing

Responsabilité Sociale et Environnementale

rseUn engagement renouvelé

Dès 2005, nous avons signé le Pacte Mondial des Nations Unies pour le développement durable, pleinement conscients du rôle que doit jouer notre entreprise dans son contexte social et environnemental.
Depuis, nous analysons annuellement des indicateurs RSE spécifiques à notre activité (disparité hommes-femmes, non-discrimination, consommation papier et énergie…), définissons les priorités de progrès et renouvelons notre engagement d’un développement durable.
Nous soutenons également l‘engagement de nos collaborateurs en finançant des congés solidaires en partenariat avec Planète Urgence ou des interventions bénévoles pour l’association 1001 Fontaines.

planete urgence logo1001 fontaines logo 2

Optimiser notre impact sur l’environnement

Nous suivons et mesurons chaque année les résultats des différentes initiatives menées pour réduire notre impact environnemental.
La consommation de papier a été notre première initiative, la plus significative en impact du fait de notre activité de services. Résultat : sur 7 ans, notre consommation a baissé de 63 %.
Après la consommation d’eau et d’électricité, nous axons nos efforts sur les consommables : écobox, ré-utilisation des cartouches d’encre, récupérateurs des piles usagées, recyclage de notre matériel informatique usagé. Ce dernier a représenté cette année 1,2 tonne, traitée par notre prestataire Veolia Environnement.

Promouvoir des relations sociales de qualité

Nous apportons une attention particulière à la non-discrimination et le dialogue social :
Effectif multigénérationnel : nous avons signé fin 2013 un « Contrat de Génération » afin de confirmer notre engagement en faveur de l’intégration durable des « 28 ans et moins » et le maintien dans l’emploi des « 50 ans et plus ».
Parité hommes / femmes : notre engagement est décliné dans le plan d’action « Egalité Hommes Femmes » signé dès 2012, dont un bilan est présenté chaque année aux représentants du personnel.
Non-discrimination raciale : cet engagement est confirmé par la présence d’une vingtaine de nationalités différentes au sein de Soft Computing, mais aussi par le fait que nous soyons signataire de la Charte de la Diversité depuis 2008.
Politique en faveur des handicapés : nous avons recours aux Etablissements et Services d’Aide par le Travail et avons aménagé nos locaux pour en faciliter l’accès.
De plus, de longue date, nous comptons des membres d’organisations syndicales dans nos effectifs, qui participent aux négociations. En complément, nous travaillons sans relâche à l’amélioration des relations sociales dans l’entreprise. L’ambition est de faire progresser la culture RH dans l’entreprise, développer l’implication des managers dans leur relations avec leurs équipes, et rendre fier chaque collaborateur d’appartenir à Soft Computing et de partager ses valeurs.

Perspectives

Nous réaffirmons chaque année notre responsabilité sociétale et notre engagement pour un développement environnemental et social harmonieux. Outre la poursuite des chantiers engagés, nous allons étudier plus particulièrement dans les prochaines années notre action en faveur des handicapés et les émissions de CO2 liées aux déplacements de nos salariés.

Soft Computing. Tous droits réservés. 55, quai de Grenelle | 75015 PARIS

Blog de Soft ComputingSoft Computing sur TwitterSoft Computing sur FacebookSoft Computing sur LinkedInSoft Computing sur SlideShare