Soft Computing

Ressources Humaines

Ressources HumainesAttirer et fidéliser les talents

Le capital humain : un enjeu stratégique

La performance du recrutement et de la fidélisation des salariés est un enjeu stratégique pour Soft Computing. Consciente de l’importance de son capital humain, la société s’est dotée de moyens humains et financiers pour en assurer le développement.
La DRH assure 4 fonctions étroitement imbriquées : le recrutement, le développement des carrières, la formation et l’administration du personnel. Elle travaille en étroite coordination avec les managers et les collaborateurs, avec l’assistance de conseils externes pour certains sujets pointus.

Attirer les talents

Par son positionnement unique et par la diversité des métiers proposée, Soft Computing sait valoriser ses atouts pour attirer les talents : une taille humaine, des expert reconnus, des perspectives d’évolution et un suivi individualisé. La société a traité en 2014 plus de 20 000 CV et reçu en entretien près de 60 candidats par mois, preuve de son attractivité mais aussi de la rigueur de sa sélection. La société privilégie résolument la qualité du recrutement plutôt que la facilité d’une démarche quantitative. Les candidats sont soigneusement sélectionnés, notamment par des tests techniques ou des études de cas et le nombre d’entretiens peut varier entre 2 et 4 selon le profil du poste.

Fidéliser les équipes

L’ancienneté moyenne des salariés est d’environ 6 ans ; 39 % des embauches sont faites sur recommandation des salariés ; le turnover s’établit à 11 %, très en dessous de la moyenne de notre secteur. Ces chiffres démontrent la capacité de Soft Computing à fidéliser.

Récompenser la performance

La société a développé un système de rémunération complet qui tire profit des meilleurs instruments sociaux : PEE, participation, variables sur objectifs individuels, mutuelle et prévoyance performantes, tickets restaurant… Chaque collaborateur est évalué en regard d’un référentiel des métiers interne et son évolution est étudiée dans le cadre de parcours collaborateurs jalonnés et documentés.

Développer les compétences

L’évolution des besoins de nos clients et des technologies nous impose une capacité d’adaptation permanente. Soft Computing consacre une attention particulière à la formation de ses collaborateurs, avec un budget largement supérieur aux obligations légales, sur des sujets aussi variés que la gestion de projet, le management, l’expression en public, les métiers de nos clients et les technologies. Elle entretient et développe par ailleurs un dispositif complet pour la formation afin de faire évoluer ses collaborateurs, et offrir à chacun une solution modulaire pour développer ses compétences :

  • Les cursus de formation technologiques et méthodologiques : les centres de compétences gèrent des cursus de formation permettant aux collaborateurs de se former aux méthodes et technologies de nos domaines d’activité.
  • Les plates-formes techniques de formation : nous proposons également à nos salariés des plates-formes de formation comprenant des machines virtuelles, des logiciels, des cas concrets et des supports de cours.
  • Les outils de gestion de la connaissance : la société ispose d’un portail, d’outils collaboratifs et de gestion de contenu pour partager,et enrichir les connaissances.
  • Une équipe dédiée à la sélection et l’achat de formation : outre les dispositifs internes, Soft Computing a professionnalisé la sélection, l’achat et l’évaluation des formations externes.
  • Une salle de formation : Soft Computing a mobilisé une salle dédiée à la formation et totalement équipée tant pour nos formations internes que pour les prestations de formation que nous réalisons pour nos clients.

Soft Computing. Tous droits réservés. 55, quai de Grenelle | 75015 PARIS

Blog de Soft ComputingSoft Computing sur TwitterSoft Computing sur FacebookSoft Computing sur LinkedInSoft Computing sur SlideShare