Soft Computing

Marketing

marketing / crmAu commencement était le CRM

Au début du siècle, les projets CRM se sont multipliés. L'enjeu était la plupart du temps sur la constitution d'une base de données marketing client à 360° en interaction avec le service client pour la productivité et les forces de ventes pour en structurer les méthodes et les processus. La plupart du temps, le CRM se cantonnait au marketing monocanal ou à l'équipement d'un département avec une fiche client plus ou moins sophistiquée.

Marketing client et programmes relationnels

La digitalisation, la mobilité et les réseaux sociaux ont en très peu de temps bouleversé les habitudes des consommateurs et du marketing client :

Omnicanal et multidevice : assurer une expérience sans couture au client dans sa mobilité et entre ses différents écrans et médias de contacts.

Time-to-market : assembler à la demande des blocs de construction en mode agile pour s'adapter rapidement à des usages qui changent toujours plus vite.

Mobile : prendre en compte le contexte et la localisation afin de personnaliser les interactions non seulement à la personne mais aussi à sa situation.

Social : intégrer les réseaux sociaux en tant que média et en tant que source d'informations sur le client dans son contexte.

C'est dans ce contexte multicanal et d''explosion des données client que se développent des programmes relationnels de conquête et de fidélisation toujours plus élaborés et toujours plus individualisés.

Marketing produit data-driven

Dans le même temps, les directions Marketing Produit se sont appropriées les données massivement collectées sur les clients et les prospects pour améliorer l'offre produit : optimisation des prix, prévisions temporelles des ventes, anticipation des ruptures, constitution d'offres couplées, recommandations de ventes croisées, produits de substitutions ou de compléments, regroupements de produits par univers de consommation, datasharing avec les fournisseurs, harmonisation de référentiels produits, optimisation du merchandising... Les données sur les clients participent toujours plus à la conception des produits.

Media planning programmatique

L'explosion du digital et des achats programmatiques dans les dépenses publicitaires a rendu essentielle la gestion de données sur les parcours digitaux des visiteurs qu'ils soient anonymes ou identifiés. L'objectif primaire en est la gestion de cibles d'audience et les enchères programmatiques avec comme enjeu l'optimisation des budgets médias. La retombée secondaire mais néanmoins révolutionnaire en est les possibilités nouvelles de croisement des profils anonymes et des clients identifiés et de convergence des campagnes médias et des campagnes adressées.

Conseil, technologie et outsourcing

Notre offre de services en Marketing couvre les domaines du CRM, du marketing relationnel, de la gestion des campagnes marketing adressées ou médias, et des études marketing produits basées sur des données clients. Nous intervenons sur l'ensemble du processus de conception, de mise en œuvre et d'exploitation :

Conseil : cadrage, conception fonctionnelle, formalisation des process, choix d'outils, gestion de programme, déploiement, change management.

Intégration technologique : conception, intégration informatique, recette, déploiement, support et maintenance applicative.

Externalisation de processus : conseil en stratégie marketing relationnel, Data Science, enquêtes client, gestion de campagnes, bases de données marketing digital et offline, qualité et enrichissement des données, gestion de programmes de fidélité, d'opérations de recrutement ou de développement.

 

Soft Computing. Tous droits réservés. 55, quai de Grenelle | 75015 PARIS

Blog de Soft ComputingSoft Computing sur TwitterSoft Computing sur FacebookSoft Computing sur LinkedInSoft Computing sur SlideShare