Soft Computing

Le Pôle Marketing Services

Marketing Services - Externalisation de processus marketingOpérer la relation client

Soft Computing met en œuvre depuis 15 ans une ligne de services opérationnels complète et unique afin de proposer à ses clients l’externalisation ou l’assistance sur site de certains de leurs processus marketing. Ce troisième pôle d’activité, génère environ un tiers de notre Chiffre d’Affaires 2010. Il rassemble une centaine d’experts de la Gestion de la Relation Client et du Marketing Opérationnel autour d’un objectif unique : décliner les stratégies Marketing afin d’exploiter au mieux toutes les technologies pour améliorer la connaissance et l’efficacité de la relation client BtoB et BtoC.

Conseil Marketing Stratégique et Opérationnel : définir et mettre œuvre les programmes de Marketing Relationnel

Nos clients nous demandent de les accompagner dans la déclinaison de leur stratégie marketing en définissant les programmes relationnels adéquats. Pour ce faire, nous concevons les mécanismes de ces programmes afin de concrétiser les stratégies de marques. Nous nous appuyons sur nos experts marketing permettant de faire le lien entre les objectifs de développement des marques, les retours sur investissement, la connaissance client - marché nécessaire aux orientations, ainsi que les technologies et méthodes à mettre en œuvre.

Data Mining et Géomarketing : analyser et prédire les comportements clients

Sur la base des données détaillées d’achats et de comportements, nos équipes de statisticiens et d’experts en recherche opérationnelle, appliquent leurs savoir-faire pour segmenter les clients, les scorer afin de trouver des cibles optimales de prospects ou d’anticiper des départs clients. Enfin, par l’expertise géomarketing nous optimisons la sectorisation des réseaux de distribution et les affectations aux forces commerciales des clients et prospects.

Études et enquêtes clients : écouter et comprendre les attentes clients

Les comportements d’achats des clients n’expliquent pas tout et il est nécessaire de les questionner sur leurs comportements vis-à-vis de la concurrence, leurs attentes et leur satisfaction pour mieux les comprendre et bâtir des stratégies adaptées et notamment via le Net Promoter Score (NPS) et les réseaux bayesiens. Nous disposons donc d’un institut d’enquête intégré qui réalise des baromètres de satisfaction et des enquêtes clients on et off-line. Ces remontées peuvent ensuite être extrapolées sur les bases de données marketing et couplées avec les études statistiques afin d’enrichir les scores et les segmentations client.

Hébergement de bases de données marketing : exécuter les programmes marketing

Nous gérons plusieurs dizaines de bases marketing totalisant plus d’une centaine de millions de clients. Sur ces bases, nous assurons la gestion des flux d’alimentation qui peuvent provenir des systèmes de caisses, des sites Internet, des systèmes de production ou de toute autre source de qualification (questionnaires, jeux concours ... ) ainsi que les interfaces temps réel aux systèmes d’interactions client (site Internet, centre de contacts ... ). Pour ce faire, nous faisons appel aux principaux outils et standards de développement du marché permettant une pérennité des solutions mises en œuvre.

Gestion de campagnes : réaliser les campagnes marketing multi canal

Nos clients nous demandent de réaliser et de piloter leurs campagnes de marketing multi canal. Pour ceux-ci, nous analysons les demandes de campagnes, proposons des ciblages, extrayons les cibles et exécutons les e-mailings ou l’envoi vers les prestataires routeurs et centres d’appels, puis nous analysons les retours. Nous avons mis en place depuis plusieurs années une surveillance de la dérivabilité qui devient de plus en plus un facteur clef de succès. Nous proposons également un service complet de coordination et de réalisation des campagnes sortantes par courrier, emails SMS et téléphone entre les différents acteurs que sont les centres d’appels, des routeurs, les imprimeurs ainsi que la gestion des retours clients tant en France qu’à l’international.

Traitement et enrichissement de l’adresse : augmenter la qualité des données

Comprendre les clients et disposer de clés pour la personnalisation de la relation n’est rien sans des données fiables et de qualité. Nous avons développé un service complet de traitement de l’adresse (validation, normalisation postale, déduplication, identification des déménagés et recherche des nouvelles adresses) et d’enrichissement des fichiers (recherche et normalisation des téléphones, géocodage, vérification des adresses emails …). Ce service couvre 240 pays et dépendances pour lesquels nous disposons de référentiels et permet de traiter tous les alphabets (romain, kanji, coréen, cyrillique …). Il est accessible sous forme d’ASP et disponible tant en version temps réel que différé. Nous avons continué d'investir en 2010 en fonctionnalités et en capacité. Nous disposons aujourd'hui de la possibilité de traiter plusieurs millions d'enregistrements par jour. Nous avons traité l'an passé plus d'un milliard de clients et prospects.

Courtage de fichiers : optimiser la conquête de nouveaux clients

Nous proposons, en complément de nos activités de scoring et de segmentation, du conseil en achat de fichiers de prospection ciblés tant sur les marchés B2B que B2C, et ceci sur la totalité des pays d’Europe. A ce jour, nous capitalisons sur plusieurs centaines de fichiers ciblés, exclusifs ou non sur lesquels nous élaborons des stratégies d’achats par tests successifs.

Soft Computing. Tous droits réservés. 55, quai de Grenelle | 75015 PARIS

Blog de Soft ComputingSoft Computing sur TwitterSoft Computing sur FacebookSoft Computing sur LinkedInSoft Computing sur SlideShare